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LA CAMPAGNE

Manuel de campagne

Démonstrateurs

Tu es avec nous, et c’est parti ! La campagne commence, il faut maintenant faire de la communication. Nous avons besoin de toi !

Si tu veux aider, tu peux coller des affiches, distribuer des professions de foi, déposer des bulletins de vote dans les mairies autour de chez toi, partager les infos sur les réseaux, soutenir nos différents comptes...

 

On t'explique tout.

Comment utiliser les documents

La campagne électorale est ouverte le lundi 27 mai 2024 à zéro heure et s'achève le samedi 8
juin 2024 à zéro heure
, c'est-à-dire le vendredi 7 juin 2024 à minuit.


Pour tenir compte du scrutin anticipé le samedi dans ces territoires, la campagne électorale est
close le vendredi 7 juin 2024 à zéro heure c'est-à-dire le jeudi 6 juin 2023 à minuit, à Saint-Pierre et-
Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en
Polynésie française et sur le continent américain.

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Le code électoral définit trois documents imprimés qui constituent la propagande « officielle » :

  • les circulaires, aussi appelées les professions de foi des candidats ;

  • les bulletins de vote ;

  • les affiches.

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Choisir PDF ou Image - Print ou Web ?

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  • Pour imprimer, il faut télécharger la version "Print" en pdf qui est haute définition.

  • Pour partager par e-mail, il faut télécharger la version "Numérique" en pdf qui est basse définition.

  • Pour partager sur les réseaux, il faut télécharger la version en "Image" qui est de qualité optimisé.

 

Imprimer soi-même son bulletin pour aller voter

 

IMPRESSION :

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Pour être conforme, le bulletin imprimé par l'électeur doit respecter un certain nombre de règles :

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Pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande.  Vous trouverez le bulletin à imprimer sur la page dédiée, cliquez ici. Le président du bureau de vote dispose en effet d'un modèle de bulletin validé, afin de s'assurer de la conformité des bulletins trouvés dans l'urne.

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Pour être jugé conforme, le bulletin doit être imprimé au format A4 paysage (210 x 297 mm) sans marge blanche, en recto, sur papier blanc avec une encre d'une seule couleur, le noir.  Assurez-vous d'activer l'option "sans fond perdu" ou "fit to page" dans les paramètres d'impression pour une impression en pleine page.  Si seuls les bulletins de 70 g/m² sont pris en charge par les commissions de propagande et remboursés par l'État (art. R. 30), une plus grande souplesse des règles de validité des bulletins de vote est reconnue en vue de ne pas pénaliser les candidats qui déposent directement leurs bulletins de vote auprès du maire ou du président de bureau de vote, ou les électeurs qui impriment eux-mêmes leur bulletin. Ainsi, le 1° de l'article R. 66-2 du code électoral a été modifié pour que ne soient pas invalidés au dépouillement les bulletins de vote d'un grammage de 70 à 80 grammes par mètre carré. (voir article ci-dessous)

UTILISATION :

 

Quand vous serez dans votre bureau de vote, vous pourrez mettre le bulletin dans l'enveloppe prévue à cet effet, comme pour n'importe quel autre bulletin déjà présent dans le bureau de vote.

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L'article 1° de l’article R. 66-2 du code électoral : "Les bulletins ne répondant pas aux prescriptions légales ou réglementaires édictées pour chaque catégorie d'élections, à l'exception de la prescription relative au grammage, ce dernier pouvant être de 60 à 80 grammes par mètre carré."

Déposer des bulletins pour les électeurs dans les mairies ou dans les bureaux de vote.

IMPRESSION :

​

Pour être conforme, le bulletin imprimé par l'électeur doit respecter un certain nombre de règles :

​

Pour être valide, ce bulletin doit être le même que celui que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande. 

​

Vous trouverez le bulletin à imprimer sur la page dédiée, cliquez ici. Le président du bureau de vote dispose en effet d'un modèle de bulletin validé, afin de s'assurer de la conformité des bulletins trouvés dans l'urne.

​

Pour être jugé conforme, le bulletin doit être imprimé au format A4 paysage (210 x 297 mm) sans marge blanche, en recto, sur papier blanc avec une encre d'une seule couleur, le noir. Assurez-vous d'activer l'option "sans fond perdu" ou "fit to page" dans les paramètres d'impression pour une impression en pleine page.  Si seuls les bulletins de 70 g/m² sont pris en charge par les commissions de propagande et remboursés par l'État (art. R. 30), une plus grande souplesse des règles de validité des bulletins de vote est reconnue en vue de ne pas pénaliser les candidats qui déposent directement leurs bulletins de vote auprès du maire ou du président de bureau de vote, ou les électeurs qui impriment eux-mêmes leur bulletin. Ainsi, le 1° de l'article R. 66-2 du code électoral a été modifié pour que ne soient pas invalidés au dépouillement les bulletins de vote d'un grammage de 60 à 80 grammes par mètre carré. (voir article ci-dessous)

DISTRIBUTION :

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Pour déposer les bulletins de vote, vous devrez être muni d'un mandat signé du candidat tête de liste ou de son représentant départemental, que vous pouvez télécharger ici pour la version pdf ou télécharger ici la version modifiable odt et prévoyez une pièce d'identité.

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Mairie : Vous pouvez déposer les bulletins en mairie « au plus tard l’avant-veille du scrutin à 18 h » , soit le jeudi soir outre-mer et le vendredi soir, en métropole. 

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Bureaux de vote : Vous pouvez déposer les bulletins directement au président des bureaux de vote dès le matin des élections, jusqu'au plus tard midi.

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​

L'article 1° de l’article R. 66-2 du code électoral : "Les bulletins ne répondant pas aux prescriptions légales ou réglementaires édictées pour chaque catégorie d'élections, à l'exception de la prescription relative au grammage, ce dernier pouvant être de 60 à 80 grammes par mètre carré."

Coller les affiches électorales officielles sur les panneaux

Pour les élections européennes de 2024, les règles d'affichage électorales sur les panneaux officiels des mairies en France sont régies par des directives précises pour assurer l'équité et l'ordre durant la campagne électorale.

IMPRESSION :

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Les affiches électorales doivent respecter des critères de taille et de format stricts :

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Pour être valide, l'affiche doit être la même que celle que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande.  Vous trouverez l'affiche à imprimer sur la page dédiée, cliquez ici.

Il existe deux formats d'affiches, les petites affiches qui doivent avoir une largeur maximale de 29,7 cm et une hauteur maximale de 42 cm (A3), et les grandes affiches qui doivent avoir une largeur maximale de 59,4 cm et une hauteur maximale de 84,1 cm (A1), ce qui interdit de facto les affiches imprimées en format paysage.

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Les affiches doivent être imprimées sur du papier ordinaire, sans l'utilisation de matériaux rigides ou plastifiés, afin de faciliter leur apposition et leur retrait.

 

DIFFUSION - COLLAGE :

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Les panneaux d'affichage, installés par les mairies, sont situés dans des lieux déterminés pour chaque bureau de vote. Chaque liste de candidats se voit attribuer un espace réservé et numéroté sur ces panneaux, garantissant ainsi une visibilité équitable pour toutes les listes. La liste France Libre a le numéro 30. ​

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Chaque liste a le droit de placer ces deux affiches par emplacement officiel : une pour la propagande électorale générale et une autre pour la déclaration des candidats. Ces affiches peuvent être apposées dès l'ouverture de la campagne électorale officielle, qui commence deux semaines avant le jour du scrutin soit du 27 mai au 8 juin 2024. Le nombre maximal d’affiches pouvant être apposé par les listes de candidats n’est pas limité.

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Les panneaux d'affichage d'expression libre peuvent également être utilisés (loi n° 2011-412
du 14 avril 2011).

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Tout affichage relatif à l'élection est interdit en dehors des emplacements réservés aux listes de candidats et des panneaux d’affichage d’expression libre.

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Certaines variantes de l'affiche sont disponibles, et ceux là vous pouvez les afficher sur votre voiture ou dans votre jardin, les distribuer dans les marchés, au club de sport, dans votre association... 

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Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la circulaire du ministère de l'Intérieur publiée le 11 avril 2024, qui fournit des précisions détaillées sur l'organisation et le déroulement du scrutin (ADRET - Europe Direct Pyrénées)​​ (Vie Publique)​​ (Maires de France)​.

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Distribuer la profession de foi (circulaire) et les affiches

Pour la distribution de professions de foi (circulaires) pendant la campagne électorale des élections européennes de 2024, plusieurs règles importantes doivent être respectées.

IMPRESSION :

 

Pour être valide, la profession de foi ou circulaire doit être la même que celle que les listes de candidats ont fait valider par la commission nationale de propagande.  Vous trouverez la profession de foi à imprimer sur la page dédiée, cliquez ici.

​

Il existe deux formats d'affiches, les petites affiches qui doivent avoir une largeur maximale de 29,7 cm et une hauteur maximale de 42 cm (A3), et les grandes affiches qui doivent avoir une largeur maximale de 59,4 cm et une hauteur maximale de 84,1 cm (A1), ce qui interdit de facto les affiches imprimées en format paysage.  Les affiches doivent être imprimées sur du papier ordinaire avec un grammage compris entre 70 g/m² et 80 g/m².

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L'utilisation de papier de qualités écologiques prévue au 3 ème alinéa de l'article R.39 pour l'impression des documents électoraux n'est requise qu'à l'appui des demandes de remboursement des circulaires de propagande à l'utilisation de ce type de papier.

 

DISTRIBUTION :

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La distribution des professions de foi dans la rue par les candidats où leurs équipes sont permises pendant la période officielle de campagne. Durant cette période, il est possible de distribuer ces documents de manière physique dans les lieux publics​.

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Il est interdit de distribuer des professions de foi, des bulletins de vote ou tout autre document de propagande électorale le jour du scrutin. De plus, ces documents ne peuvent pas être distribués par des agents de l’autorité publique ou municipale à aucun moment​ (Ministère de l'Intérieur)​.

Rédiger un communiqué de presse personnalisé

 

Pour envoyer des communiqués de presse en tant que candidat à une liste aux élections européennes, il est important de suivre certaines règles afin de garantir la conformité et l'efficacité de votre communication.

En suivant ces règles et pratiques, vous pouvez maximiser l'impact de vos communiqués de presse et assurer une communication efficace et conforme tout au long de votre campagne électorale. 

 

CONSEILS DE RÉDACTION :

 

Les campagnes électorales ont des périodes définies pendant lesquelles les communications officielles peuvent être faites. Respectez les dates d'ouverture et de fermeture de la campagne pour la distribution de votre communiqué de presse.

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Assurez-vous que le contenu de vos communiqués respecte les principes de neutralité, sans diffamation, ni attaques personnelles, ni fausses informations. Évitez les incitations à la haine ou à la violence, et respectez les règles sur la diffusion de fausses nouvelles.

Rédigez des communiqués clairs, concis et bien structurés. Utilisez des titres accrocheurs et des sous-titres pour faciliter la lecture. Limitez la longueur du communiqué à une page si possible.

 

Incluez des informations essentielles : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. Utilisez des citations du candidat pour ajouter de la personnalité et de l’authenticité au communiqué.

 

DIFFUSION :

 

Fournissez des informations de contact claires pour les demandes de renseignements supplémentaires ou les interviews. Soyez disponible pour répondre rapidement aux journalistes qui vous contactent.


Envoyez vos communiqués aux journalistes et aux médias pertinents qui couvrent les sujets politiques et les élections européennes. Utilisez des listes de diffusion pour cibler efficacement vos envois.

 

Ne submergez pas les journalistes avec trop de communiqués. Envoyez-les à des moments stratégiques de la campagne. Respectez les horaires de bureau pour l’envoi des communiqués, généralement en début de matinée.

 
 

Réaliser un "Cerfa du cœur" et le partager

 
Conseils pour réaliser son "cerfa du coeur"
00:00 / 08:34

Nous allons réaliser un clip d’environ 59 minutes avec les CERFA DU CŒUR des 81 candidats d’une durée idéale de 30 à 45 secondes chacun! Nos diversités, nos différences, sont les forces de France Libre car nous représentons l’ensemble de la population et donc nos témoignages vont forcément créer une identification motivant le désir d’en savoir plus et de nous rejoindre. Le but des Cerfa du cœur est de faire tourner dans nos réseaux nos présentations. L’expression : « Nul n’est prophète en son pays » prends tout son sens ! C’est le cerfa du cœur d’un colistier qui saura susciter auprès de vos réseaux, l’envie d’en savoir plus sur nous. 

 

CONSEILS DE RÉALISATION :

 

Conseils préparation environnement et matériel  :

Choisissez bien l’endroit de la prise de vue, avec un éclairage naturel si possible, il faut que ça fasse tout de même sérieux, je veux dire que ce soit présentable. Vous pouvez utiliser un téléphone portable à condition que la qualité de la vidéo soit correcte mais ne le tenez pas à la main ! Rien de plus désagréable d’avoir le décor qui bouge sans cesse à l’arrière, notre attention est détournée et nous repartons à d’autres occupations.

Mettez vous au calme, débranchez votre téléphone fixe, mettez votre téléphone portable en mode avion ou silencieux sans vibreur…

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Conseils de préparation physique :

Soyez présentable ! Nous représentons le peuple qui veut s’en sortir. Nous ne représentons pas les résignés réclamant qui se laissent allez. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le costume cravate, aucun problème ! Par pitié, ne vous forcez pas ! Il vaut mieux ne pas en avoir que d’aller chercher celui du papa ou du voisin qui sera ou trop petit ou trop grand et que vous ne porterais pas, en plus à l’avenir par plaisir ! Que l’on note tout de même un respect, un sérieux pour ce que l’on met en place tous ensemble. Respectons-nous.

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Conseils préparation texte :

Notez les idées importantes que vous voulez évoquer et n’hésitez pas à regardez de temps en temps vos notes. Nous n’avons pas le temps d’apprendre par cœur un texte. Le temps est compté. Cela est donc normal bien évidement d’avoir une feuille avec les points importants à suivre. Essayer tout de même de ne pas avoir le nez collé dessus. N’ayez pas peur de faire 5 enregistrements afin de sélectionner votre favori. Faites participer peut-être votre entourage très proche qui verra que vous prenez très au sérieux votre engagement aux côtés de France Libre. Accordons-nous du temps, pour réussir ces 40 secondes.

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Conseils présentation :
Si vous ne voyez pas l’intérêt d’effectuer votre présentation de 40 secondes, parce vous n’êtes pas à l’aise ou vous vous exprimez mal, s'il vous plaît, pensez aux personnes qui en vous voyant, en vous écoutant, vont s’identifier à vous. Vous allez justement leur prouver que nous ne voulons pas arianiser la population mais que au contraire c’est le peuple qui parle, avec ses différences, ses difficultés et peut-être même oui, ses handicaps.

On ne fait bien que ce que l’on fait souvent ! Pour la plupart d’entre nous, nous ne sommes pas des professionnelles habitué à s’enregistrer et nous ne sommes pas tous à l’aise devant la caméra ! Normal, pour la plupart ce n’est pas notre métier.

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Conseils timing :

1) Environ 5 secondes - Démarrer avec la formule de politesse qui vous convient et communiquer votre identité et pas forcément votre numéro dans la liste.

2) Environ 10 secondes - Présentez-vous. Dites si vous le désirez votre situation matrimoniale ? Avez-vous des enfants ? Votre âge ? Surtout votre métier ou les métiers principaux que vous avez exercés.

Vous l’avez compris, tout ceci n’est pas pour nous les candidats mais pour nous aider à parler à nos relationnels car ils ont besoin de s’identifier à votre profil. Ne refusez donc pas d’aider vos colistiers.

3) Environ 15-20 secondes -Qu’avez-vous remarqué qui ne va pas en France et qui vous choques le plus, vous pouvez avoir plusieurs sujets, sans les développer.

4) Environ 15-20 secondes - Pourquoi rejoignez-vous France Libre ? Si vous souhaitez parler des autres partis. N’en parlez pas en mal, puisque leurs adhérents qui finalement ferons le choix de voter pour nous et qui nous rejoindrons par la suite doivent faire ce choix d’eux-mêmes sans entendre qu’ils ont eu tord et que ce sont des idiots de ne pas avoir compris avant. Soyez simplement dans le constat sans donner un avis accusateur, restez dans le constat ça suffit déjà bien largement !

5) Vous pouvez trouver une formule courte et percutante pour appeler à voter France libre.

Pour ma part ce sera sans doute quelque chose comme, « Voter pour la Résistance qui fera la belle France de demain, votez France Libre ! », vous pouvez vous en inspirer ou le reprendre.

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Derniers conseils :

Envoyer les CERFA DU CŒUR d’une façon ciblé ! Par exemple, un colistier qui est agriculteur ou qui a été agriculteur et qui explique pourquoi il a rejoint France Libre, parlera d’avantage à un de vos contacts agriculteur que le CERFA DU CŒUR d’un ingénieur qui pourtant est au top ! ou d’un intermittent du spectacle qui est pourtant très bien aussi. Utilisez la magie de la tiers personne. Vous verrez l’impacte. On peut dire beaucoup de choses en 45 secondes lorsque l’on s’entraîne 4-5 fois en enlevant les blancs et donc en ne cherchant pas ses mots. J’ai vraiment hâte de voir ton CERFA DU CŒUR.

 

DIFFUSION :

 

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En parler sur les réseaux sociaux et partager les documents

CRÉATION D'UNE VIGNETTE #FL2024 :

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Fais ta vignette disponible sur le site https://vignette.francelibre-2024.fr/

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Ensuite, cherche les influenceurs sur Internet, ceux qui ont beaucoup d’abonnés, ceux que tu aimes… Et tu leur demandes de nous aider et de relayer notre message, avec un joli texte, le lien vers le site web, le comité de soutien, la plaquette etc... N’hésite pas à laisser un commentaire en dessous des posts

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LES RÉSEAUX SOCIAUX :

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Voici également des liens vers les réseaux sociaux, auquel vous êtes libre de vous abonner. C’est là que tu trouveras tous les communiqués officiels.

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N’hésites pas à laisser un commentaire en dessous des posts des réseaux pour dire ce que tu en penses, les partager autour de toi, et aussi pour indiquer ce que tu aimerais avoir comme contenu. 

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